Beugré Mambé, nouveau premier ministreCÔTE D'IVOIRE 

Avec Beugré Mambé le président Ouattara vient de sceller le sort politique à son avantage.

Ouattara vient de sceller le sort politique ivoirien. La décapitation du PDCI RDA est en route. La nomination de Beugré Mambé n’est pas fortuite. Kandia Camara au sénat, du nord et Beugré Mambé du sud, celui qui n’a de problème avec personne et à qui, on ne peut pas refuser un service, Mambé arrive et il est déjà là.

Ce manœuvré hors pair, fera un travail de fourmi car demain, se prépare aujourd’hui et en la matière, on ne peut trouver qu’au PDCI RDA, les cadres formés et surtout bien formés. Au lieu de se battre sans tenir compte que celui qui va « couper des têtes » arrive, le PDCI RDA ferait mieux de se rafraîchir les idées et taire ses velléités pour penser à demain, dans l’union et le rassemblement.

En Côte d’Ivoire, on ne reconnaît pas les mérites. Le parcours n’intéresse personne. Le don ne préoccupe personne. Tout ce qui en vaut la peine, c’est la salissure, ils y sont des champions. Alors que ce qui différencie les Hommes, c’est le don. Mais les ivoiriens n’ont rien à faire avec le don.

Beugré Mambé au grand sud et Kandia Camara à la tête du sénat au grand nord, les enjeux se dessinent pendant que les autres dorment et attendront au dernier moment pour se réveiller, Ouattara voit ce que les autres verront plus tard et ça sera tard. La politique à ce stade, c’est l’anticipation.

Beugré Mambé n’est impliqué dans quoi que ce soit. C’est un produit pur du PDCI RDA. Il a joué à cette neutralité jusqu’à ce que le bonheur vienne tomber à ses pieds. Il va former un gouvernement et de ce gouvernement, naîtront des collaborateurs tout aussi capables et prêts à aller au charbon, le président Ouattara en aura grand besoin. Il y aura autant besoin de technocrates que de politiques avertis.

Mine de rien, il a appris la politique, ce redoutable économiste de renommée internationale. S’il arrête de traumatiser ses opposants qu’il a réussi à museler et rendre fixes, tout ce qui lui reste, c’est de faire la paix, la vraie, qui consiste à donner le bonheur à tous et le progrès pour chacun.

Cette nomination inattendue à la tête du gouvernement, nous donne cette réflexion de voir que Ouattara a fixé le sort de la politique et que si devant lui, il libère des roues et rassure la France qui est trop inquiète pour la Côte d’Ivoire, il passera pour celui qui aura rempli toutes ses missions. C’est bouclé.

Kandia et ses associés feront tout pour faire un score sans faille. Beugré Mambé fera tout pour débaucher des cadres dans le PDCI  RDA et à la fin, il ne sera qu’une coquille vide. La gauche se cherche.

C’est un fin limier en politique, le président Ouattara. Il a compris que pour gérer les ivoiriens, non seulement, il faut les traumatiser pour les mettre au pas, mais la géopolitique compte pour contenter tout un ensemble. Au sud, personne ne peut dire de Beugré Mambé qu’il est souillé, ainsi, tous les akyés qui ont des alliances multiséculaires avec les ébriés, le trait d’union est trouvé.

S’il veut un troisième ou quatrième mandat, ce sont les collaborateurs présents qui seront ses messagers dans leurs régions respectives, de toutes les façons, son parti rayonne sur tout l’ensemble du territoire national, mais, pour cette fois, il ne veut pas faire du bruit pour réveiller des démons qui dorment un seul œil ouvert.

Le manœuvrer hors hiérarchie comme Beugré Mambé, il fallait y penser.

                                 Joël Ettien 

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment